09 81 89 33 42 - 06 59 23 79 95
27, rue Théodore Botrel- 29200 Brest

jeudi, 09 avril 2020 14:30

covid 19

Diagnostic-Heure.com à l’heure du confinement

Alors que nous traversons une crise sanitaire sans précédent, du moins pour notre génération, c’est l’ensemble de notre société et de nos vies qui sont affectés par ce virus.

Nos entreprises sont fermées, nos moyens de production sont immobilisés et nos projets sont reportés.

Confinement, chômage technique, activité professionnelle à l’arrêt… des gestes barrières que l’on nous assignent de respecter à longueur de journée….. mais quelle est donc notre situation depuis quelques semaines… tout semble si irréel.

Nous suivons les consignes et nous regardons les informations pour suivre l’évolution de la situation. Ici et là de part le monde, les images sont similaires et les urgences sont sur le front sur tous les continents. Difficile de savoir quand et comment les choses vont s’améliorer. Si nous reprenons nos activités habituelles de  "l’avant coronavirus", que se passera t-il au bout de quelques semaines, ou quelques mois. Ne risquons-nous pas de relancer la propagation de ce virus ?

Il est evidemment impossible de le savoir et d’envisager sereinement une quelconque hypothèse, tant la situation est inédite.

mercredi, 01 avril 2020 18:20

renovation

Pourquoi un bien immobilier avec une mauvaise note de Performance Energétique (DPE) peut rester un bon investissement ?

Le DPE est un diagnostic obligatoire qui doit être réalisé dans un contexte de vente ou de location de maisons ou d’appartements. Ce diagnostic de Performance Energétique informe sur la consommation énergétique du bâtiment et sur l’importance d’émission de gaz à effet de serre généré par le bien immobilier. De ce diagnostic, en résulte une note (de A à G) qui peut influencer négativement le potentiel acheteur. Hors une note E, F ou G peut rester une bonne opération d’achat. Pourquoi ?

En effet, dans un bien noté E, F ou G considéré comme énergivore, il est possible, par des travaux, d’améliorer sa note énergétique ce qui ouvre alors droit à des subventions

mercredi, 18 mars 2020 13:09

economie

Comment réaliser des économies d’énergie ? Acte 2

Notre précédent article "Acte1" listait quelques mesures faciles à adopter pour réduire sa consommation d’énergie. Mais il est parfois indispensable d’envisager des travaux conséquents pour réaliser une économie substantielle. De plus ces travaux peuvent être élligibles à certaines aides (voir article "Le DPE : une passerelle aux subventions dédiées à l’amélioration de l’habitat".

mercredi, 11 mars 2020 15:22

economie

Comment réaliser des économies d’énergie ? Acte 1

Dans ce premier volet dédié aux économies d’énergie, nous allons aborder les bonnes pratiques à adopter pour faire baisser vos factures d’énergie. Avant de vous engager dans des travaux parfois coûteux, quelques gestes simples du quotidien vous permettront déjà de faire baisser vos notes de chauffage, d'eau et d'électricité. Les petits ruisseaux peuvent faire des grandes rivières en fin d’année !!!

lundi, 24 février 2020 15:47

actualite dpe

Le DPE : une passerelle aux subventions dédiées à l'amélioration de l'habitat

Lorsque vous vendez ou louez votre logement, vous devez impérativement réaliser un diagnostic de performance énergétique. Il peut également être réalisé dans une volonté d’améliorer la performance énergétique de votre habitation. A noter que ce DPE sera alors déductible de vos impôts sur le revenu.

Dans ce contexte, le dpe s’apparente à une prestation d’audit énergétique qui vous apportera une visibilité sur les recommandations les plus appropriées à votre habitation afin de réaliser des économies d’énergie. Selon les résultats obtenus à l’issue de cet audit énergétique, il s’avèrera peut-être intéressant de modifier votre mode de chauffage ou encore d’envisager des travaux d’isolation…..

Si ces travaux représentent des dépenses conséquentes, savez-vous qu’ils peuvent faire l’objet d’aides à l’amélioration de l’habitat ?

mardi, 18 février 2020 11:44

etat parasitaire

Encore des changements sur l’arrêté préfectoral du diagnostic "état parasitaire/mérule"

Depuis le 21 janvier 2020, date du dernier arrêté préfectoral du Finistère sur le sujet, l’état parasitaire/mérule, sur le département du Finistère, est une fois encore modifié !

L’état parasitaire était jusque-là un diagnostic qui devait être daté de moins de 6 mois au jour de la vente.

C’est maintenant un document daté de moins de 3 mois qui doit être annexé au contrat de vente de votre bien immobilier.