Le diagnostic Hygiène des locaux, c'est quoi ?
Le diagnostic Hygiène des locaux, réalisé dans un établissement alimentaire, vise à établir la conformité des locaux et des aménagements au regard du guide des bonnes pratiques d'hygiène dont dépend l'entreprise. Ce diagnostic met en avant les non conformités éventuelles auxquelles apporter des mesures correctives.
Quels sont les bâtiments concernés par le diagnostic hygiène des locaux ?
Ce diagnostic concerne les établissements de 5e catégorie : les commerces et établissements de restauration commerciale :
- Boulangeries - Pâtisseries,
- Traiteurs,
- Pizzerias,
- Sandwicheries,
- Restaurants,
- Crêpries,
- etc
Comment ce diagnostic est-il réalisé ?
Le diagnostic hygiènes des locaux est réalisé à partir d'une visite du consultant au sein de l'établissement, en dehors des périodes de production.
La visite vise à déterminer l'organisation de la production, à comprendre le cheminement des livraisons, des arrivées et départs des salariés. Les postes de travail sont identifiés sur un croquis.
A partir de la compréhension de l'activité de l'entreprise, le consultant rédige un rapport qui répertorie les défauts de conformité par ordre de priorité.
Le diagnostic hygiène des locaux est-il obligatoire ?
Bien que le diagnostic ne soit pas "obligatoire" dans le cadre de la cession d'un fonds de commerce des métiers de bouche, il est oblgatoire pour de vendeur néanmoins, decedéer un fonds de commerce dont les locaux et aménagements sont conformes à l'hygiène et aux recommandations des bonnes pratiques d'hygiène du métier (GBPH)
Quelle est la validité du diagnostic hygiène de
x
Si ce diagnostic n'est pas réalisé, quelles en sont les conséquences ?
x
Quand faut-il réaliser le diagnostic hygiène des locaux ?
x